2018 Chaussures De Sport Kappa Rose Cn63 Enfant Soldes Basket qpLzVUSMG
Je m'abonne au journal
  1. Accueil
  2. Politique

"Le roi te touche, Dieu te guérit" : pourquoi le porte-parole de l'Elysée dit-il cela à propos de Macron?

Vente Cuir Garçon Bébé Chaussures Achat DYbH9eEW2I

Dans un long article du Monde, le porte-parole de l'Elysée évoque les "rois thaumaturges" et l'expression "le roi te touche, Dieu te guérit" pour évoquer l'action d'Emmanuel Macron. Explications.

48 Antidérapant Homme Été Chaussures Toile Marque Poids Rétro Grande 38 Confortable Luxe Taille Moccasin Classique De Léger hsCBodxtQr
Emmanuel Macron en Inde. (Reuters)
Partager sur :
  • 48 Antidérapant Homme Été Chaussures Toile Marque Poids Rétro Grande 38 Confortable Luxe Taille Moccasin Classique De Léger hsCBodxtQr

La formule a fait le tour de Twitter et Facebook. Dans un long article du Mondepublié samedi et consacré aux références à la monarchie qu'utilise Emmanuel Macron pour incarner le pouvoir, le porte-parole de l'Elysée Bruno Roger-Petit se lâche au sujet de son patron : "Pour lui, le toucher est fondamental, c’est un deuxième langage. C’est un toucher performatif : 'Le roi te touche, Dieu te guérit.' Il y a là une forme de transcendance." Tout parait lunaire dans cette déclaration de l'ancien journaliste. Il tente en réalité d'expliquer pourquoi le Président "est devenu expert en bain de foule", comme l'écrit Le Monde.

Il a fondu un plomb, mais alors quelque chose d'épique, @PPElysee. pic.twitter.com/LrbqyXg2GK

— Padre_Pio (@Padre_Pio) 6 mai 2018

D'où vient cette expression?

Comme l'explique le quotidien, Bruno Roger-Petit fait là référence aux "rois thaumaturges qui guérissaient les écrouelles". Depuis le 12e siècle environ, les rois de France ont "guéri" les écrouelles, une maladie d'origine tuberculeuse touchant les ganglions. L'infection forme d'imposants boutons purulents et violacés sur les cous des personnes atteintes, que l'on appelle "scrofuleux". Les souverains touchaient le cou du malade et faisaient un signe de croix. A partir de Louis VI, ce geste se fera surtout juste après le sacre royal, même s'il peut advenir à n'importe quel moment. Et c'est au 16e siècle que le "toucher royal" est accompagné des paroles "le roi te touche, Dieu te guérit".

Lire aussi : Macron, confidences sacrées

Les rois ont abusé du geste de guérison : on sait que François Ier a touché 1.806 personnes atteintes des écrouelles en deux ans. Le recordman est Louis XIV, avec, durant l'ensemble de son long règne, 200.000 malades touchés. C'est à peu près au même moment que la formule utilisée par Bruno Roger-Petit a évolué en devenant "Le roi te touche, Dieu te guérisse". En clair, on faisait la différence entre la volonté du souverain et celle de Dieu, seul capable de décider si oui ou non il guérit les malades. Le rite royal commencera à tomber en désuétude après Louis XIV. A partir de 1739, Louis XV ne touchera plus les malades. Louis XVI reprend l'usage en 1775. Forcément, la Révolution interrompt la tradition reprise tout de même pour le sacre de Charles X en 1825. Il touchera 121 malades et en "guérira" cinq.

Quel rapport avec le pouvoir du Président?

Mais, plus qu'à cette tradition, c'est aux analyses historiques qui en ont été faites que Bruno Roger-Petit fait référence. "Les rois thaumaturges48 Antidérapant Homme Été Chaussures Toile Marque Poids Rétro Grande 38 Confortable Luxe Taille Moccasin Classique De Léger hsCBodxtQr", c’est-à-dire qui guérissent leurs sujets avec des miracles comme les saints, est le titre d'un livre de l'historien français Marc Bloch (paru en 1924), qui dissèque cette tradition en en proposant une explication. Ce sont les débuts de l'anthropologie historique. Comme le roi, seule personne habilitée à diriger ses sujets, est forcément exceptionnel et choisi par Dieu, il doit avoir des pouvoirs de guérisons comme les saints. En outre, ce mélange des genres, les deux pouvoirs - le temporel (celui du roi) et le spirituel (celui de Dieu) - trouvent enfin une alliance.

Pour comprendre ce concept, comme Le Monde le fait, il faut aussi se référer au livre Les deux corps du roi d'Ernst Kantorowicz, un des ouvrages d'histoire les plus connus du 20e siècle. L'idée du texte est d'expliquer que le roi possède un corps physique et mortel, et un autre immortel symbolisant l'Etat. Comme on le retrouve dans l'expression : "Le roi est mort, vive le roi!"

Pourquoi évoquer les rois thaumaturges pour parler de Macron?

Avant de devenir porte-parole, le chroniqueur Bruno Roger-Petit a toujours démontré un attachement à ces questions de personnification du pouvoir. D'incarnation même, dont la définition est "l'action par laquelle une divinité, un esprit, s'incarne dans le corps d'un homme". Convoquant régulièrement dans ses éditos le conseiller en communication de François Mitterrand, Jacques Pilhan, il donnait souvent du "Jupiter" pour évoquer la figure du chef de l'Etat, bien avant l'élection d'Emmanuel Macron.

Ainsi, toujours dans Le Monde, Bruno Roger-Petit revient sur la visite du chef de l'Etat dans la basilique Saint-Denis : "Cette visite était nimbée des forces de l'esprit", commente-t-il. Il reprend ainsi une expression de François Mitterrand (le commentateur est fasciné et a même écrit un livre intitulé François Mitterrand 2008, il revient dans lequel il écrivait comme s'il était l'ancien président) lors de ses derniers vœux aux Français, un an avant sa mort : "Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas". Toujours cette idée de "transcendance" donc.

Car pour Emmanuel Macron, arrivé au pouvoir "par effraction" comme il le dit lui-même, il est essentiel, parce qu'il a peu d'expérience du pouvoir, qu'il est plus jeune que tous ses prédécesseurs, d'incarner la fonction pour éviter tout procès en autorité.

Sur le même sujet :
  • Emmanuel Macron : "Cette date du premier anniversaire ne marque rien"
  • Pourquoi Emmanuel Macron fascine les Allemands
Dossiers :
  • Emmanuel Macron

Les plus lus

  • "Vous êtes encore là?", s'interroge Charlie Hebdo, 4 ans après l'attentat

  • Gilets jaunes : ce que l'on sait de l'homme filmé en train d'agresser des gendarmes à Paris

    48 Antidérapant Homme Été Chaussures Toile Marque Poids Rétro Grande 38 Confortable Luxe Taille Moccasin Classique De Léger hsCBodxtQr
  • Grand débat : le coup de poker d'Emmanuel Macron

  • SONDAGE. 77% des Français souhaitent le rétablissement de l'ISF

  • Comment Emmanuel Macron remanie l'Elysée

  • EXCLUSIF. L'illustrateur qui a inspiré la une de "M Le Monde" sur Macron réagit pour la première fois

  • Carlos Ghosn : pour sortir de prison, il doit, selon son fils, signer une confession rédigée en japonais

  • Gilets Jaunes : après les nouvelles violences, Emmanuel Macron veut des sanctions

  • Abonnez-vous
  • Suivez-nous